Related Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Title Image

Médecine générale

La médecine générale peut être définie comme la prise en charge permanente et continue des patients.

Fonction-medecine-générale-Franck-Dalfin-Menton

Fonction de premier recours

Consiste à recevoir toutes demandes de patients afin de les organiser, les évaluer et trouver une solution adaptée. Cela peut être : être soulagé d’une souffrance, être renseigné sur une anomalie organique ou fonctionnelle ou simplement être rassuré. La démarche diagnostique du médecin généraliste ne peut alors être que probabiliste et s’appuie sur la faible prévalence des maladies graves.

Medecine-générale-Franck-Dalfin-Menton-prise en chrage globale

Fonction de prise en charge globale

Il s’agit de l’identification et de l’analyse d’une demande d’un patient en incluant les facteurs socioéconomiques, le patrimoine génétique, conditions climatiques… tout ceci influence son attitude, que ce soit au moment de la demande ou lors de l’observance du traitement.

Fonction-medecine-générale-Franck-Dalfin-Menton-continuité des soins.jpg

Fonction de continuité des soins

Consiste à assurer la surveillance du patient, effectuer un suivi par le biais de plusieurs séances si nécessaire. Concerne également le recours à un médecin de garde via le n°15 ou le numéro spécifique pour la permanence des soins mis en place dans votre région.

Fonction-medecine-générale-Franck-Dalfin-Menton-coordination des soins.jpg

Fonction de coordination des soins

C’est le fait d’avoir recours à des spécialistes si le médecin généraliste n’est pas en mesure d’assumer la totalité des soins. Cette coordination des soins inclue également les différents intervenants du secteur sanitaire et social.

medecine-générale-Franck-Dalfin-Menton-Fonction de santé publique

Fonction de santé publique

On parle ici de prévention, d’information, de promotion de la santé. Ainsi, un médecin généraliste, qui ne se considère sans doute pas comme « administratif public », peut contribuer au développement des actions de prévention, ce qui permet d’éviter les conséquences morbides d’une maladie déjà déclarée ou encore de prévenir l’apparition d’une affection.